Parc avec des arbres centenaires 
Dés le début du XVIIe siècle, un grand parterre en terrasse existe devant la façade sud du château. Son bassin circulaire est orné vers 1900 d'une vasque en pierre portée par 3 marmousets, qui provient des démolitions du parc de Vaux-le-Vicomte. La fontaine est toujours alimentée par le même aqueduc souterrain, qui lui amène l'eau de 3km.

Autour du château, les autres parterres et les bosquets, créés à la fin du XVIIe siècle, ont été détruits à la Révolution pour mettre les terrains en culture : "Ces bois de luxe deviennent entièrement inutiles pour des républicains laborieux, qui ne veulent d'autres ombrages que ceux de l'Arbre de la Liberté" (délibération municipale).

Malgré tout, dans le parc "à l'anglaise" replanté vers 1820, il subsiste du parc classique un grand bosquet de buis en labyrinthe, en cours de restauration, et des alignements de tilleuls et de charmes.

Les platanes plantés à la Restauration ont pris une ampleur magnifique (prés de 40m de haut) ainsi que les cyprès chauves au bord de l'étang.

Les sous-bois sont entretenus et les allées tondues régulièrement. On peut ainsi se promener aisément sur  35 ha dans une nature pleine de charme,pour profiter de beaux points de vue sur le château et les monts du Beaujolais.
Les topiaires du parc en ifs et buis
Les topiaires du parc en ifs et buis

La fontaine du parterre
La fontaine du parterre

Vue du château depuis l'étang
Vue du château depuis l'étang

© Copyright 2015 - Création site internet AltVirgule - Tous droits reservés - Informations légales