Le château de Fléchères et le cinéma

Le diable par la queue

En 1968, Philippe de Broca tourna à Fléchères cette délicieuse comédie, servie par une éblouissante distribution : Madeleine Renaud, Yves Montand, Maria Schell, Marthe Keller, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Pieplu, etc.

Pour sauver son château de la ruine, une marquise et sa famille décident de jouer les hôteliers. Un truand s'étant caché chez eux après un hold-up, ils cherchent à le tuer pour récupérer son magot mais, bien sûr, tout se termine bien, l'amour triomphe et le château est restauré.

Le plus étrange, c'est que quatre ans après le tournage, un truand notoire, Joanny Chavel, le "cerveau" du fameux "Gang des Lyonnais", fut pendant quelques mois propriétaire du château. Il y organisa en 1973 quelques soirées sulfureuses restées dans les annales lyonnaises, avant de disparaitre mystérieusement.

On a longtemps cru qu'il avait caché dans le château sa part du hold-up de la poste de Strasbourg (11 millions de francs en 1971!) et dans les années 80, quelques murs et planchers furent défoncés à la recherche de ce mythique trésor...


Madeleine Renaud et Yves Montand
Madeleine Renaud et Yves Montand

La Marquise et sa famille
La Marquise et sa famille

La Marquise des ombres

En juillet 2009, la marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse de l'époque de Louis XIV, s'est réincarnée à Fléchères sous les traits de la comédienne Anne Parillaud.

Pendant 15 jours, le réalisateur Edouard Niermans a investi le château avec une équipe de 80 personnes, 40 figurants, des costumes par centaines, des camions de meubles, un carrosse, des chevaux, des chiens, des oies et des poules...
Malgré l'encombrement et l'agitation, l'organisation était parfaite et aucun dégât n'a été à déplorer.

Des images très belles ont été tournées à Fléchères, dramatiques (l'empoisonnement" à petit feu" du père de la marquise) ou spectaculaires (une soirée dans une salle de jeu avec d'innombrables figurants, magnifiquement vêtus, perruqués et maquillés.)
Le téléfilm, produit par Geteve et France 2, sera diffusé au printemps 2010 en deux épisodes.

Le tournage de la marquise des ombres
Le tournage de la marquise des ombres

Tournage dans la cour du château
Les figurants de la Marquise des ombres

Les Lyonnais

Ce film, réalisé par Olivier Marchal, a été tourné en 2010. Il met en scène une fameuse bande de truands, qui avait réalisé en 1971 le casse de la Poste de Strasbourg.
A Fléchères a été reconstitué une soirée donnée dans le château par un des chefs du gang, Joanny Chavel, en 1973.





Le tournage du film Les Lyonnais
Le tournage du film Les Lyonnais

Soirée donnée dans le château
Soirée donnée dans le château

Isabelle disparue

Ce téléfilm de Bernard Stora a été tourné en grande partie à Fléchères, à l'automne 2010.
C'est une enquête policière sur la disparition d'une jeune fille, héritière du château, dans laquelle s'affrontent Line Renaud et Bernard Le Coq.





Line Renaud et un figurant au château
Line Renaud et un figurant au château

Tournage dans le parc du château
Tournage dans le parc du château

© Copyright 2015 - Création site internet AltVirgule - Tous droits reservés - Informations légales